Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Les nouvelles directrices des musées de Lille et de Strasbourg

    De nouvelles conservatrices sont arrivées ces derniers mois à la tête des musées de Lille et de Strasbourg. Le Palais des beaux-Arts et le Musée de l’Hospice Comtesse de Lille sont dirigés par Juliette…

    Contenu abonnés
  • Une souscription du Musée des Impressionnismes de Giverny

    La première exposition impressionniste s’ouvrit à Paris en 1874. Plusieurs musées célèbrent ce 150e anniversaire, parmi lesquels le Musée de Giverny a l’audace d’aborder un sujet relativement vaste : «…

    Contenu abonnés
  • Prédictions. Les artistes face à l’avenir

    La sibylle de Panzoust dévoilait à ses visiteurs d’abord leur avenir puis son postérieur. Panurge vint la trouver pour s’avoir s’il devait se marier. Après avoir ausculté des feuilles d’arbres « elle se…

    Contenu abonnés
  • Théodore Rousseau (1812-1867). La voix de la forêt

    Reléguées au rang des « tartouillades », « œuvres bâtardes » et autres créations « indigestes » par Étienne Jean Delécluze en 1850, les peintures de Théodore Rousseau n’étaient pas assez achevées aux yeux du…

    Contenu abonnés
  • Un Manfredi pour le Getty

    C’est une joyeuse compagnie, du moins à première vue. Des hommes boivent du vin autour d’une table improvisée qui semble être un autel romain antique, tout en écoutant l’un d’eux jouer du luth.…

    Contenu abonnés
  • Impossible d’échapper aux Jeux Olympiques

    « Il y en a peut-être qui voudraient faire autre chose… » suggérait Raymond Devos sur un ton faussement ingénu dans un sketch intitulé « Faites l’amour, pas la guerre ». Cette petite phrase doit souvent…

  • Une œuvre de Rebecca Solomon pour deux musées anglais

    C’est un tableau qui a tout pour plaire aux musées d’aujourd’hui, présenté comme « une réflexion complexe sur le genre, la race, la religion et l’éducation dans le Londres du milieu du XIXe siècle. ».…

    Contenu abonnés
  • Les restaurations du Musée des Beaux-Arts de Rennes

    Des compositeurs de musique électro - le collectif Shindi - ont demandé au musée des Beaux-Arts de Rennes de tourner un clip au cœur du parcours permanent. Aucun danger pour les œuvres, les musiciens…

    Contenu abonnés