Carl Gustav Carus (1789-1869)

Articles

  • Dahl, Balke, Carus : un don important au Metropolitan Museum

    Trois tableaux merveilleux sur un même mur, dans une des salles de peintures XIXe siècle du Metropolitan Museum. On pense tout de suite à Johann Christian Dahl, et en s’approchant, on constate qu’il…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Stockholm acquiert trois paysages romantiques allemands

    Trois paysages ont été achetés aux enchères par le Nationalmuseum de Stockholm, illustrant développement du romantisme à Dresde dans le sillage de Friedrich. Le premier est un tableau de Carl Gustav…

    Contenu abonnés
  • Cathédrales 1789-1914. Un mythe moderne

    Parmi les excellents essais du catalogue de l’exposition rouennaise, l’introduction à la première section du parcours, quoique très courte, pose au mieux la problématique en rappelant que la…

    Contenu abonnés
  • L’Europe des esprits ou la fascination de l’occulte (1750-1950)

    Pimentée de mystères qui resteront entiers pour beaucoup de visiteurs, la nouvelle exposition du musée de Strasbourg se veut audacieuse en abordant « la fascination de l’occulte entre 1750 et 1950 »,…

    Contenu abonnés
  • Réouverture du Museum Kunstpalast de Düsseldorf

    Construit en 1925 par l’architecte Wilhelm Kreis (qui devait devenir plus tard un collaborateur d’Albert Speer), le Kunstpalast est un bâtiment Art Déco (ill. 1) dont le hall constitue l’une des plus…

    Contenu abonnés
  • Deux Carus pour le Louvre et le Met

    Jusqu’au 3 décembre, le Louvre expose dans le cadre du tableau du mois une œuvre de Carl Gustav Carus (ill. 1) récemment entrée dans ses collections grâce au mécénat de la Compagnie de…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique