Edme Bouchardon (1698-1762)

Articles

  • Trois nouvelles expositions de dessins en galerie

    Si le Salon du Dessin ferme ses portes dès ce lundi, la fête continue pour les amateurs de belles feuilles puisque de nouvelles ventes sont prévues au cours de cette semaine tandis que plusieurs…

    Contenu abonnés
  • Fine Arts Paris et la Biennale s’unissent pour le meilleur

    C’est un mariage de raison. Alors que le marché de l’art parisien est en pleine croissance, notamment grâce à l’affaiblissement de l’Angleterre en raison du Brexit, il n’était plus possible que deux…

    Contenu abonnés
  • Entretien avec Sébastien Castel, collectionneur de dessins

    Ma préférence va aux XVIIIe et XIXe siècles français, dans toute leur variété : de la scène de bataille de Charles Parrocel à la scène de taverne de Boilly, des Saisons de Girodet au bal de l’opéra de…

    Contenu abonnés
  • Quelques feuilles en vente pendant la Semaine du Dessin

    Imperturbables, certaines maisons de ventes avaient choisi de maintenir leurs vacations au mois de mars, où se déroule habituellement la Semaine du Dessin, tandis que d’autres proposeront encore de…

    Contenu abonnés
  • Des expositions qui se poursuivent dans des galeries parisiennes

    Nous n’avons pas réussi à traiter, la semaine dernière, toutes les expositions des galeries parisiennes, en marge du Salon du Dessin (et qui parfois d’ailleurs sortent de cette technique). Il n’est…

    Contenu abonnés
  • La Biennale de Florence et la grotte restaurée du Palazzo Corsini

    La Biennale de Florence est le plus grand salon d’antiquités d’Italie. Les peintures et les sculptures anciennes y règnent en maître, bien plus nombreuses que les objets d’art ou les œuvres du XXe…

    Contenu abonnés
  • Bouchardon (1698-1762). Une idée du beau

    Son succès à Rome inquiéta Paris. « Ce n’est pas pour enrichir les pays étrangers que le roi fait tant de dépense à son académie à Rome ». Aussi le duc d’Antin, directeur des Bâtiments du roi, fit-il…

    Contenu abonnés
  • Un buste de Bouchardon préempté par le Louvre

    Le Louvre a préempté un buste de Bouchardon lors de la vente organisée hier par Aguttes à Drouot. Estimé entre 3,5 et 4 millions d’euros, le portrait de Charles-Frédéric de la Tour du Pin de Bourlon…

    Contenu abonnés
  • L’Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle

    L’influence de l’Antiquité sur l’art de la seconde moitié du XVIIIe siècle, ce que l’on appelle couramment le néoclassicisme, est un thème souvent traité. Cela n’empêche pas l’exposition du Louvre d’être…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique