Gerrit van Honthorst (1590-1656)

Articles

  • Deux dessins de Honthorst acquis par le British Museum

    Tous les amateurs de dessins anciens se souviennent assurément de l’ensemble exceptionnel de vingt-sept feuilles de Gerrit van Honthorst qui firent l’objet d’une exposition et d’un catalogue chez…

    Contenu abonnés
  • Deux tableaux néerlandais pour Budapest

    Deux tableaux hollandais du XVIIe siècle sont récemment entrés dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Budapest, dont le premier est une Madeleine de Gerrit van Honthorst, achetée directement…

    Contenu abonnés
  • Quelques tableaux en vente au cours des prochaines semaines

    C’est un tableau qui a incontestablement ses amateurs comme ses contempteurs : curieusement inclus ce mercredi après-midi dans une vente d’art moderne chez Millon, Le songe du peintre peint en 1836…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Honthorst pour la collection royale britannique

    Les richissimes et pléthoriques collections des monarques britanniques, rassemblées sous l’égide du Royal Collection Trust, ne manquent cependant pas de s’enrichir ponctuellement par des achats, des…

    Contenu abonnés
  • Le Getty achète trente-neuf dessins hollandais

    Pendant que certains musées américains vendent leurs œuvres, d’autres en achètent. Ainsi le Brooklyn Museum s’est tourné vers Christie’s pour mettre aux enchères, le 15 octobre dernier, plusieurs de ses…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Dirck van Baburen pour le musée d’Utrecht

    Il y a un an, le Central Museum d’Utrecht emportait aux enchères chez Sotheby’s à New-York Le Banquet des Dieux de Joachim Wtewael, précieux petit cuivre maniériste qui fut ensuite présenté à la TEFAF…

    Contenu abonnés
  • Le Lacma de J. Patrice Marandel 7. Algardi et Honthorst

    Voici le septième épisode de notre visite du Los Angeles County Museum of Art avec son ancien conservateur J. Patrice Marandel. Il nous parle cette fois d’une sculpture en bronze d’Alesandro…

    Contenu abonnés
  • Marie Madeleine. La Passion révélée

    Une lotion pour cheveux baptisée « eau de la Magdeleine », il fallait y penser. On ne sait si elle était efficace au point de permettre aux femmes de se promener nues tout en protégeant leur pudeur…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique