John Martin (1789-1864)

Articles

  • L’Âge d’or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

    Leur rivalité passionnait déjà le public de l’époque, Reynolds et Gainsborough se toisent aujourd’hui au Musée du Luxembourg. Leur confrontation est merveilleusement incarnée par deux femmes dans un…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

    Les Amis du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux ont offert, en décembre 2017, un buste en plâtre original par le sculpteur d’origine rouennaise Jean-Robert-Nicolas Lucas de Montigny. Élève de Pigalle,…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes et spectaculaires du Getty

    On se rappelle que la vente des dessins de Chatsworth en 1984, où le Getty Museum avait été particulièrement actif, fut le signe tangible d’une brusque augmentation du prix des dessins anciens. Le…

    Contenu abonnés
  • Des ventes de tableaux extraordinaires chez Sotheby’s New York

    La tempête de neige qui s’est abattue samedi sur New York et qui a paralysé toute la ville, provoquant également l’annulation de nombreux vols, a retardé ou empêché la venue de beaucoup d’acheteurs…

    Contenu abonnés
  • Un Salon du Dessin 2013 très fréquenté

    Mardi soir, la foule des grands jours se pressait à l’inauguration du Salon du Dessin, bien davantage encore que l’année dernière. Une affluence d’autant plus appréciée par les marchands que selon eux,…

    Contenu abonnés
  • L’Ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst

    Dissipons d’abord un malentendu tenace : l’expression « romantisme noir » n’est pas une création du critique italien Mario Praz. Celui-ci ne l’utilise ni dans le titre de son ouvrage, ni dans le cours…

    Contenu abonnés
  • Peintures et dessins anciens et XIXe en vente à Londres en juillet

    En juillet 2011 à Londres, Sotheby’s présentait davantage d’œuvres intéressantes que Christie’s. Cette année, incontestablement, cette dernière maison de vente l’emporte sur sa concurrente grâce notamment…

    Contenu abonnés
  • John Martin. Apocalypse

    « Le public exige d’être traité comme les femmes, auxquelles il ne faut surtout rien dire que ce qui leur plaît d’entendre », écrivait Goethe ; John Martin appliqua cette maxime à sa peinture, concevant…

    Contenu abonnés
  • Une aquarelle de John Martin acquise par le Chepstow Museum

    Ce musée anglais, qui conserve notamment un fonds d’œuvres représentant des paysages de la vallée de la Wye, a récemment acquis (avec le concours de l’Art Fund), auprès de la Martyn Gregory Gallery à…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique