La Haye, Mauritshuis

Articles

  • Two panels by Adriaen Brouwer reunited at the Mauritshuis

    Adriaen Brouwer remains one of the most colourful figures of 17th-century Flemish painting, famous for the debauchery that led to his premature death: it is probably no coincidence that a range…

    Subscriber content
  • The Mauritshuis buys a painting by Balthasar van der Ast

    In the 1620s and 1630s, a tulip epidemic swept through the northern part of the United Provinces, driving up prices beyond measure and leading to the "tulip crisis" in 1637. Among the most…

  • Un couple du XVIe siècle à nouveau réuni au Mauritshuis

    Unis pour toujours ? C’est certainement ce qu’espérait Jakob Omphalius (1500-1567) lorsqu’il commanda à Bartholomäus Bruyn le Vieux son portrait et celui de sa jeune fiancée Élisabeth Bellinghausen…

    Subscriber content
  • Trois tableaux de Berchem acquis par le Mauritshuis

    Seul L’Été était au musée. Il a été rejoint depuis par les trois autres saisons. La série fut peinte par Nicolaes Berchem vers 1670, pour la maison de Herman van Swoll (1632-1698) à Amsterdam, elle a été…

    Subscriber content
  • Un portrait de Perronneau donné au Mauritshuis

    Le Mauritshuis a reçu un portrait au pastel de Jacob van Kretschmar par Jean-Baptiste Perronneau. L’œuvre a été donnée par un descendant du modèle, Jonkher van Kretschmar, historien de l’art et un…

    Subscriber content
  • Un tableau de Lastman pour le Mauritshuis

    S’il est plus connu pour être le maître de Rembrandt, sur lequel il eut, même si celui-ci ne passa que six mois dans son atelier, une influence prépondérante, Lastman est également un excellent…

    Subscriber content
  • Une rare peinture de Willem Buytewech acquise par le Mauritshuis

    Après le portrait de Seghers (voir l’article), c’est une œuvre de Willem Buytewech - et la première scène de genre - qui rejoint la salle 8 des collections permanentes du Mauritshuis dédiée à la…

    Subscriber content
  • Le Mauritshuis acquiert un tableau de Daniel Seghers

    Le cadre de pierre et de fleurs est finalement ce qu’on voit le plus tandis que le portrait de profil peint en grisaille, simulant un buste sculpté, est plus discret. C’est souvent le cas dans les…

    Subscriber content
  • Le Mauritshuis achète une nature morte de Roelandt Savery

    Conservateurs et directeurs de musées défilent à la foire de Maastricht qui se déroule jusqu’au 20 mars, et annoncent leurs emplettes au fur et à mesure. C’est une nature morte de Roelandt Savery que le…

    Subscriber content

Sections

No sections