Paris, Musée du Luxembourg

Articles

  • Léon Monet, brother of the artist and collector

    Léon Monet, brother of the artist and collector. The subject is new, the personality just exhumed. After more than a century of posthumous oblivion, omitted by the teeming bibliography attached to…

  • Miroir du monde. Chefs-d’œuvre du Cabinet d’art de Dresde

    Âmes sensibles s’abstenir. Une centaine d’œuvres venues des musées de Dresde se déploie au Musée du Luxembourg pour évoquer les cabinets de curiosités qui se développèrent en Europe entre le XVIe et le…

  • Trois expositions ratées sur les femmes

    Le phénomène se répand jusque dans les musées, c’est le syndrome de « celles et ceux » de «elles et ils», des «Françaises et des Français». Il consiste à vouloir obstinément distinguer les femmes des hommes.…

  • Peintres femmes (1780-1830)

    Le propos de cette exposition n’est pas tant de démontrer que les femmes furent injustement évincées de la scène artistique à leur époque, mais plutôt à la nôtre. C’est l’histoire de l’art qui aurait…

    Subscriber content
  • L’Âge d’or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

    Leur rivalité passionnait déjà le public de l’époque, Reynolds et Gainsborough se toisent aujourd’hui au Musée du Luxembourg. Leur confrontation est merveilleusement incarnée par deux femmes dans un…

    Subscriber content
  • Les Nabis et le décor : Bonnard, Vuillard, Maurice Denis…

    Pas de femmes fatales, mais des fiancées, des sœurs, des mères évoluant dans des jardins fleuris ou dans des intérieurs feutrés. Les Nabis puisent leurs sujets dans le monde qui les entoure pour…

    Subscriber content
  • Alphonse Mucha

    Une jeune et naïve paysanne fait sa prière devant ce qu’elle croit être une image de la Vierge et qui n’est autre qu’une publicité pour la bière conçue par Alphonse Mucha. Cette Pieuse Erreur, caricature…

    Subscriber content
  • Tintoret. Naissance d’un génie

    L’exposition du Luxembourg est particulièrement difficile à recenser car nous pourrions écrire deux articles différents, l’un négatif, l’autre positif. Le moins que l’on puisse dire est que nous sommes…

    Subscriber content
  • Rubens. Portraits princiers

    « Peintre des princes, prince des peintres ». Le mot est connu, et il était normal qu’il soit le premier qui vienne à l’esprit pour définir la nouvelle exposition du Musée du Luxembourg consacrée aux…

    Subscriber content
  • Fantin Latour. À fleur de peau

    « On peint les gens comme des pots de fleurs » affirmait Fantin-Latour. Ses modèles auraient tort de s’en plaindre. Il leur suffit de contempler les bouquets du peintre, si poétiques, et délicats…

    Subscriber content

Sections

No sections