Pierre Auguste Renoir (1841-1919)

Articles

  • La réouverture réussie du musée de Draguignan

    Certains musées ne répondent plus à leur mission (voir plusieurs articles récents). Il est heureux en revanche que d’autres fassent exactement l’inverse, et que certaines villes prennent conscience de…

    Contenu abonnés
  • Un premier Renoir pour l’Ulster Museum

    L’acquisition est exceptionnelle, premier Renoir pour le Ulster Museum, L’allée au bois est aussi la première peinture impressionniste française à entrer dans une collection publique en Irlande du…

    Contenu abonnés
  • L’impressionnisme et le décor : un ouvrage et une exposition

    Certains thèmes, devenus des marronniers, ont tristement perdu de leur attrait : c’est ainsi que la peinture impressionniste, objet d’un nombre incalculable d’expositions et de publications, a…

    Contenu abonnés
  • Des ventes XIXe et XXe chez Sotheby’s et Christie’s

    Robert Schmit (1920-2008) fut à la tête d’une galerie d’art spécialisée dans le XIXe et le XXe siècle, et dirigea plusieurs catalogues raisonnés, celui d’Eugène Boudin, de Stanislas Lépine ou encore de…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Hyacinthe Rigaud préempte une sculpture de Renoir et Guino

    Les impressionnistes n’ont guère eu de succès lors de la vente Rouillac qui s’est déroulée dimanche dernier au château d’Artigny. Le Monet n’a pas trouvé preneur, et Renoir n’a pas retenu l’attention pour…

    Contenu abonnés
  • Une salve d’acquisitions pour le MuMa du Havre

    L’hiver devait coïncider avec une nouvelle exposition havraise, composée à partir des collections du musée : Voyages d’hiver aurait aussi été l’occasion de dévoiler au public quatre récentes acquisitions…

    Contenu abonnés
  • Trois expositions impressionnistes à Rouen

    Lancé il y a dix ans par Laurent Fabius, le très politique et médiatique festival Normandie impressionniste, loin de ne proposer que de redondantes expositions sur un mouvement lassant d’ubiquité,…

    Contenu abonnés
  • Nantes 1886. Le scandale impressionniste

    « La qualité ne cède en rien à la quantité, car les plus grands noms de la peinture sont représentés. Si l’on ajoute toute l’armée des novateurs et l’apport considérable des peintres de la région, on…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique