Pierre Auguste Renoir (1841-1919)

Articles

  • Successful reopening of the Draguignan museum

    Some museums are no longer fulfilling their mission (see several recent articles). It is fortunate, however, that others are doing exactly the opposite, and that some towns are realising the…

    Subscriber content
  • A first Renoir for the Ulster Museum

    This is an exceptional acquisition, the first Renoir for the Ulster Museum, The Lane in the Wood is also the first French Impressionist painting to enter a public collection in Northern Ireland.…

  • L’impressionnisme et le décor : un ouvrage et une exposition

    Certains thèmes, devenus des marronniers, ont tristement perdu de leur attrait : c’est ainsi que la peinture impressionniste, objet d’un nombre incalculable d’expositions et de publications, a…

    Subscriber content
  • Des ventes XIXe et XXe chez Sotheby’s et Christie’s

    Robert Schmit (1920-2008) fut à la tête d’une galerie d’art spécialisée dans le XIXe et le XXe siècle, et dirigea plusieurs catalogues raisonnés, celui d’Eugène Boudin, de Stanislas Lépine ou encore de…

    Subscriber content
  • Le Musée Hyacinthe Rigaud préempte une sculpture de Renoir et Guino

    Les impressionnistes n’ont guère eu de succès lors de la vente Rouillac qui s’est déroulée dimanche dernier au château d’Artigny. Le Monet n’a pas trouvé preneur, et Renoir n’a pas retenu l’attention pour…

    Subscriber content
  • Une salve d’acquisitions pour le MuMa du Havre

    L’hiver devait coïncider avec une nouvelle exposition havraise, composée à partir des collections du musée : Voyages d’hiver aurait aussi été l’occasion de dévoiler au public quatre récentes acquisitions…

    Subscriber content
  • Trois expositions impressionnistes à Rouen

    Lancé il y a dix ans par Laurent Fabius, le très politique et médiatique festival Normandie impressionniste, loin de ne proposer que de redondantes expositions sur un mouvement lassant d’ubiquité,…

    Subscriber content
  • Nantes 1886. Le scandale impressionniste

    « La qualité ne cède en rien à la quantité, car les plus grands noms de la peinture sont représentés. Si l’on ajoute toute l’armée des novateurs et l’apport considérable des peintres de la région, on…

    Subscriber content

Sections

No sections