Pierre Julien (1731-1804)

Articles

  • La Tefaf s’expose en ligne

    L’édition 2021 de la plus grande foire d’antiquités du monde, la Tefaf, a finalement été définitivement annulée. Beaucoup de marchands ne souhaitaient pas l’ouvrir en septembre comme cela était envisagé,…

    Subscriber content
  • Tumulte Gaulois. Représentations et réalités

    Il a des moustaches tombantes et deux ailes sur son casque, c’est du moins l’image qui nous vient spontanément à l’esprit à l’évocation du Gaulois. Il permet aussi à Goscinny d’éclipser Rimbaud : tout le…

    Subscriber content
  • Disons non aux Panthéonades !

    Un million d’euros. C’est, selon Le Monde et le site lelab.europe1.fr reprenant des informations de L’Express, le coût de l’entrée d’une personnalité au Panthéon. Et cette somme devrait être payée par le…

    Subscriber content
  • Soufflot, un architecte dans la lumière

    Soufflot fut un autodidacte qui n’était ni ancré à Paris, ni introduit à Versailles ; il devint pourtant l’architecte incontournable des Lumières, de la lumière aussi, rival du Premier Architecte du roi,…

    Subscriber content
  • Les dernières acquisitions du Musée Crozatier

    Réputé pour son caractère encyclopédique, le musée Crozatier a enrichi ses collections au cours de ces dernières années par l’acquisition d’objets d’orfèvrerie, de sculptures et de peintures dus à des…

    Subscriber content
  • Les reliefs de Pierre Julien retournent à Rambouillet

    En 2003, l’Etat français recevait en dation, de la famille Wildenstein, l’extraordinaire ensemble de reliefs en marbre sculptés par Pierre Julien pour la Laiterie de la Reine à…

    Subscriber content
  • Deux sculptures françaises pour le High Museum d’Atlanta

    Deux sculptures françaises ont récemment fait leur entrée dans les collections d’Atlanta, acquisitions qui prouvent ainsi que ce musée sait aussi acheter des œuvres pour remplir ses…

    Subscriber content
  • Pierre Julien, 1731-1804, sculpteur du roi

    Après Clodion et Pajou au Louvre, Houdon et Boizot à Versailles, Falconet à Sèvres, c’est une nouvelle figure de la sculpture de la seconde moitié du XVIIIe siècle qui est aujourd’hui mise à l’honneur.…

    Subscriber content

Sections

No sections