Sceaux, Musée du domaine départemental (naguère Musée de l’Île-de-France)

Articles

  • Le Trait et l’Ombre : dessins français d’Orléans

    Debout dans un paysage, une jeune fille revêtue d’une robe « à la française » pose au milieu d’herbes sauvages jaillissant du sol d’un trait nerveux, crépitant à la manière d’un feu d’artifice. Cette…

    Contenu abonnés
  • Les Colbert, ministres et collectionneurs

    La famille Colbert est chez elle à Sceaux, même si le château des ducs de Trévise n’a plus grand-chose à voir avec celui qu’habitait cette puissante dynastie de ministres. Propriété du département des…

    Contenu abonnés
  • Hommage à la galerie Cailleux par la galerie Coatalem

    Si vous n’avez pu vous rendre à la foire de Maastricht, il vous reste trois semaines pour découvrir, à Paris, galerie Coatalem, le Lion de Fragonard, chef-d’œuvre récemment redécouvert, aussitôt vendu,…

    Contenu abonnés
  • 1704 Le Salon, les Arts et le Roi. Les peintres de Louis XIV

    Inutile de gloser sur la pertinence du terme « salon », qui n’apparaît qu’en 1725, lorsque les Académiciens présentèrent leurs œuvres dans le Salon Carré du Louvre. Car si les expositions organisées dès…

    Contenu abonnés
  • Une table de Jean-Pierre Latz pour Sceaux

    Le château de Sceaux sauve ses meubles : une table à la Bourgogne estampillée Jean-Pierre Latz a été acquise lors d’une vente de Christie’s, le 24 octobre 2012 à New York, au cours de laquelle elle a…

    Contenu abonnés
  • L’atelier du sculpteur René Letourneur

    Modeste en apparence, L’atelier du sculpteur René Letourneur est une belle exposition. Elle mérite pleinement une visite dans le cadre verdoyant du Château de Sceaux (anciennes…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique