Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Eugeen Van Mieghem et le port d’Anvers

    Loin des clapotis et des voiliers qui tanguent, c’est un port industriel, celui d’Anvers, qui fascina Eugeen Van Mieghem. Il chercha toute sa vie à traduire au pinceau et au crayon ce qu’Emile…

    Contenu abonnés
  • De Seurat à Matisse, Henri-Edmond Cross et le néo-impressionnisme

    Mort prématurément et sans enfants, Henri Edmond Cross, bien qu’il fût l’un des piliers du néo-impressionnisme, souffrit d’un relatif oubli. C’est son rôle - majeur - dans la libération de la couleur…

    Contenu abonnés
  • Un univers intime. Tableaux de la collections Frits Lugt

    Réputée pour le nombre et la qualité de ses dessins anciens, la collection Frits Lugt comporte également un ensemble de peintures que l’on peut actuellement découvrir à l’Institut néerlandais, suite à…

    Contenu abonnés
  • Un dessin d’Emile Bernard pour Quimper

    Le musée de Quimper a récemment acquis, auprès de la galerie Doyen à Vannes, un dessin inédit d’Emile Bernard intitulé La Moisson. Deux femmes hiératiques se détachent d’un paysage composé d’un champ…

    Contenu abonnés
  • Actualité du Musée des Beaux-Arts de Reims

    Sis depuis 1913 dans une partie de l’ancien palais abbatial de Saint-Denis, le musée des Beaux-Arts de Reims est réputé pour ses collections d’art ancien, de Cranach à David, sans oublier son fonds…

    Contenu abonnés
  • Deux appliques médiévales acquises par le Metropolitan Museum

    Le Metropolitan Museum a récemment acheté à la galerie parisienne Brimo de Laroussilhe deux appliques en cuivre représentant les évangélistes Marc et Luc, que l’on reconnaît grâce à l’inscription…

    Contenu abonnés
  • Une terre cuite de Sergel au musée de Stockholm

    Le Nationalmuseum de Stockholm a récemment acquis une terre cuite de Johan Tobias Sergel : il s’agit d’une esquisse pour le buste de la duchesse Hedwige Elisabeth Charlotte de…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Picasso pour Grenoble

    Comment acquérir un Picasso d’une valeur de 750 000 euros avec un budget d’acquisitions annuel de 390 000 euros ? Le musée de Grenoble a trouvé la formule magique par le biais de son Club de mécènes…

    Contenu abonnés