Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Vente de faïences et de majoliques à Drouot

    Si la composition de certains remèdes contenus dans les pots à pharmacie du XVIe siècle reste inconnue, les maux qu’ils soignaient sont peut-être incarnés par les différents personnages qui ornent…

    Contenu abonnés
  • Cluny préempte une enluminure de Jean Colombe

    « Veillez donc et priez en tout temps [1] » répète le Christ dans l’Évangile. Afin que l’oraison des chrétiens ne s’arrête jamais, l’Église a mis en place la liturgie des heures. Huit heures canoniales…

    Contenu abonnés
  • Une sculpture de l’entourage de Pereira acquise pour Valladolid

    Né à Porto en 1588, le sculpteur Manuel Pereira mena toute sa carrière en Espagne, et plus particulièrement à Madrid. Dès 1624, il était signalé à Alcalá de Henares, chargé d’exécuter plusieurs sculptures…

    Contenu abonnés
  • Un buste de Papini acheté par l’État italien

    L’État italien a récemment acheté un marbre de Giacomo Giovanni Papini auprès de la Galleria dei Coronari à Rome. Ce buste de femme daté de 1875 est désormais visible au Palais Pitti, dans la Galerie…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Paul Bril pour la Maison Rubens

    C’est une mise en abyme peu banale : la Maison de Rubens, à Anvers, a récemment acheté un paysage de Paul Bril, peint vers 1616-1619, qu’elle expose à côté d’un tableau de Willem van Haecht, réalisé en…

    Contenu abonnés
  • Gallen-Kallela. Mythes et nature

    Les nuances colorées d’un saumon en état de putréfaction le subjuguaient. Gallen-Kallela était intarissable, lorsqu’il s’agissait de décrire la « beauté divine » de ce phénomène. . Et pourtant, ce sont…

    Contenu abonnés
  • Préemption d’un dessin de Boccaccio Boccaccino par le Louvre

    Boccaccio Boccaccino se forma à Ferrare, probablement auprès de Domenico Panetti, et s’imposa à la cour du duc Ercole Ier entre 1497 et 1500. Il séjourna plusieurs fois à Venise - il regarda l’art de…

    Contenu abonnés
  • Une terre cuite de Jacques Sarazin préemptée par le Louvre

    Leurs « gros bras ronds et potelés » que laissent voir leurs manches retroussées, leurs « jambes grasses » révélées par leurs robes fendues suscitèrent l’admiration d’Henri Sauval : « c’est la plus superbe…

    Contenu abonnés