Benjamin Couilleaux

Articles

  • Antonio Balestra nel segno della grazia

    Le nécessaire hommage rendu à Antonio Balestra par sa ville natale de Vérone apporte son lot de satisfactions comme de déceptions. Évacuons d’abord ce qui fâche : l’exposition laisse un peu sur sa faim…

    Subscriber content
  • Giacinto Brandi 1621-1691. Catalogo ragionato delle opere

    Alors que se multiplient avec une pertinence très relative les publications sur la peinture romaine du début de l’âge baroque autour de Caravage et ses suiveurs, la parution d’une première…

    Subscriber content
  • Parmigianino, 1503-1540. Dessins du Louvre

    Artiste parmi les plus fascinants du maniérisme italien, Francesco Maria Mazzuola dit Parmigianino (ou Parmesan sous sa forme francisée) n’a pourtant jamais fait l’objet d’une exposition en France.…

    Subscriber content
  • Un point sur les travaux des Gallerie dell’Accademia à Venise

    C’est l’un des plus importants chantiers muséaux en Italie ces dernières années, mais qui se déroule dans une relative discrétion. Il est vrai que le réaménagement des Gallerie dell’Accademia à Venise,…

    Subscriber content
  • Gaspare Traversi

    Ses scènes théâtrales, à coup sûr reconnaissables avec leurs trognes, leur cadrage resserré et leur minutie de surface, lui ont assuré une place de peintre de genre parmi les plus caractéristiques du…

    Subscriber content
  • Les Borgia et leur temps. De Léonard de Vinci à Michel-Ange

    Il est des expositions qu’il faut saluer, par leur rigueur et leur pédagogie, la qualité de leurs objets et l’intelligence de leur démonstration, et il en est d’autres tout à l’opposé, à blâmer…

    Subscriber content
  • Veronese Magnificence in Renaissance Venice

    Dans le sillage de ses expositions monographiques dédiées aux grands noms, la National Gallery organise la première rétrospective Véronèse au Royaume-Uni, à partir de son propre fonds constitué de dix…

    Subscriber content
  • Acquisitions récentes du Museo Poldi Pezzoli

    En 1881, l’aristocrate milanais Gian Giacomo Poldi Pezzoli transforma sa riche demeure en musée, afin de présenter au public ses importantes collections de peintures et d’arts décoratifs. Cette…

    Subscriber content