Didier Rykner

Articles

  • Dans Notre-Dame silencieuse...

    Alors que le ministère de la Culture avait toujours refusé de nous laisser entrer dans Notre-Dame, c’est grâce à l’établissement public et au général Georgelin que nous avons enfin pu, quelques jours…

    Subscriber content
  • Un petit cuivre autour des Le Nain acquis par Orléans

    La rétrospective des frères Le Nain organisée par le Louvre-Lens proposait à la fin de son parcours une section consacrée aux artistes proche de ces peintres, parfois confondus un temps avec eux mais…

    Subscriber content
  • Jean-Marie Delaperche. Un artiste face aux tourments de l’Histoire

    Il y a un peu moins de trois ans, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans lançait une souscription pour l’acquisition d’un fonds de 90 dessins d’un artiste jusque là à peu près complètement oublié, Jean-Marie…

    Subscriber content
  • Un portrait de Marie-Victoire Lemoine pour Melbourne

    Acheter des tableaux de femmes peintres est très à la mode comme le rappelle Bénédicte Bonnet Saint-Georges dans une brève récente. Et lorsque ce sont de bons tableaux, c’est encore mieux. À ce jeu, le…

    Subscriber content
  • Le droit d’auteur au temps du coronavirus

    [Cet article est en accès libre] - Cette crise sanitaire inédite, qui bouleverse totalement notre quotidien et notre manière même de vivre et de travailler, aura il faut l’espérer des conséquences…

  • Jean Ranc. Un Montpelliérain à la cour des rois

    Il est étrange de parler d’une exposition qui se poursuit pendant encore plus d’un mois et que pourtant personne ne pourra probablement plus voir. Néanmoins, il est sans doute encore plus important…

    Subscriber content
  • Trois tableaux volés à Christ Church

    L’information est dans la presse britannique. Trois tableaux majeurs viennent d’être volés à la Christ Church Picture Gallery d’Oxford. Parmi les trois œuvres, on compte Le Buveur d’Annibal Carracci.…

    Subscriber content
  • Le nouvel accrochage du Musée des Beaux-Arts de Troyes

    C’était il y a environ un an et nous n’en avions pas parlé. L’isolement forcé auquel nous sommes tous soumis a au moins un avantage : il est possible de traiter les sujets en retard, d’autant plus…

    Subscriber content
  • À nos lecteurs réguliers, mais non abonnés...

    C’est donc fait, et c’était inévitable compte tenu de la progression rapide de l’épidémie en France et dans le monde : le Salon du Dessin n’est - heureusement - pas annulé, mais déplacé, du 28 au 31 mai,…

  • Le Salon du Dessin reporté fin mai

    C’était attendu en raison de l’accélération de l’épidémie et des déclarations du président de la République hier. Les annulations se succèdent, dans tous les domaines, et notamment dans celui de la Culture,…

    Subscriber content