Didier Rykner

Articles

  • Un groupe en terre cuite des années 1480-1530 acquis par Rouen

    Lors de la vente Daguerre à l’hôtel Drouot hier vendredi 17 mai, le Musée des Antiquités de Rouen a préempté un groupe sculpté représentant saint Joseph et la Vierge issu d’un groupe de la Nativité…

    Contenu abonnés
  • Notre-Dame : l’audition de Franck Riester au Sénat

    Hier 16 mai, le ministre de la Culture Franck Riester était entendu en audition plénière par la commission des affaires culturelles du Sénat (la vidéo est visible et téléchargeable ici). Hélas, une…

  • Trois préemptions des musées français chez Sotheby’s

    Lors de la vente par Sotheby’s Paris de la collection Schickler-Pourtalès qui avait lieu hier 16 mai, les musées français ont préempté trois lots. Le premier est un groupe en bois polychrome…

    Contenu abonnés
  • Le paradoxe de Notre-Dame

    Depuis l’incendie de la cathédrale, nous nous sommes retrouvés, avec d’autres défenseurs du patrimoine comme Alexandre Gady, président de l’association Sites & Monuments, dans la position curieuse…

    Contenu abonnés
  • Un trompe-l’œil pour Rouen

    Le Musée des Beaux-Arts de Rouen a préempté, dimanche 12 mai à Doullens (Somme), un tableau en trompe-l’œil par Gabriel Joncherie, pour 10 000 € (hors frais). Cette acquisition est financée par…

    Contenu abonnés
  • Notre-Dame : la faillite de l’État

    Depuis l’incendie de Notre-Dame, il y a un mois presque jour pour jour, pas une seule fois un responsable politique, qu’il s’agisse du président de la République, du Premier ministre ou du ministre de…

  • Notre-Dame : à l’Assemblée Nationale, les godillots en marche

    Toute la journée hier, et jusqu’à tard dans la nuit, l’Assemblée Nationale a examiné la loi d’exception pour la restauration de Notre-Dame, et nous avons suivi les débats à peu près intégralement. La…

    Contenu abonnés