Didier Rykner

Articles

  • Une marine de Salvator Rosa acquise par le Musée Fabre

    Le Musée Fabre de Montpellier a acquis à Vienne chez la société de vente Dorotheum, grâce à sa fondation d’entreprise, une marine de Salvator Rosa, pour 127 300 € (avec les frais). Le lot n’avait pas…

    Subscriber content
  • Un angelot de la clé de voûte retrouvé à Notre-Dame

    À Notre-Dame, les miracles succèdent aux miracles. Alors que nous visitions aujourd’hui le square de l’Archevêché (sur lequel nous allons rapidement publier un article) en compagnie des architectes en…

    Subscriber content
  • Un tableau de Raphaël Delorme pour Libourne

    L’image est étrange, mais elle porte une résonance particulière aujourd’hui. Le Musée de Libourne a acquis de la galerie L’Horizon Chimérique à Bordeaux une œuvre de Raphaël Delorme représentant la Vierge…

    Subscriber content
  • Un groupe en terre cuite des années 1480-1530 acquis par Rouen

    Lors de la vente Daguerre à l’hôtel Drouot hier vendredi 17 mai, le Musée des Antiquités de Rouen a préempté un groupe sculpté représentant saint Joseph et la Vierge issu d’un groupe de la Nativité…

    Subscriber content
  • Notre-Dame : l’audition de Franck Riester au Sénat

    Hier 16 mai, le ministre de la Culture Franck Riester était entendu en audition plénière par la commission des affaires culturelles du Sénat (la vidéo est visible et téléchargeable ici). Hélas, une…

  • Trois préemptions des musées français chez Sotheby’s

    Lors de la vente par Sotheby’s Paris de la collection Schickler-Pourtalès qui avait lieu hier 16 mai, les musées français ont préempté trois lots. Le premier est un groupe en bois polychrome…

    Subscriber content
  • Le paradoxe de Notre-Dame

    Depuis l’incendie de la cathédrale, nous nous sommes retrouvés, avec d’autres défenseurs du patrimoine comme Alexandre Gady, président de l’association Sites & Monuments, dans la position curieuse…

    Subscriber content
  • Un trompe-l’œil pour Rouen

    Le Musée des Beaux-Arts de Rouen a préempté, dimanche 12 mai à Doullens (Somme), un tableau en trompe-l’œil par Gabriel Joncherie, pour 10 000 € (hors frais). Cette acquisition est financée par…

    Subscriber content