Didier Rykner

Articles

  • Le Poittevin rejoint Bellangé à Fécamp, grâce à un don

    Nous avons parlé récemment de l’achat aux enchères par le Musée de Fécamp d’un galet peint par Hippolyte Bellangé. Celui-ci l’avait sans doute offert à Eugène Le Poittevin à l’occasion de l’inauguration…

    Contenu abonnés
  • De Bentvueghels

    Connaissez-vous Orlando, Bockbaert, Vrijman, Heremyt, Inamorato, Ratel ou Orizzonte ? Pour le dernier, vous pensez peut-être à Jan Frans van Bloemen et vous vous rapprochez. Car ce peintre fut…

    Contenu abonnés
  • L’expertise en danger

    Depuis quelque temps apparaissent sur le marché de l’art des tableaux par de grands noms du XIXe siècle français dont l’attribution, pourtant affirmée sans nuances, est au mieux incertaine. Il suffit…

    Contenu abonnés
  • Omaï sera-t-il partagé entre Londres et Los Angeles ?

    Omaï était un voyageur puisqu’il vint de Polynésie en Angleterre vers l’âge de 22 ans en 1774, et resta jusqu’en 1776 à Londres, fréquentant la haute société britannique. Les tableaux le représentant sont…

    Contenu abonnés
  • La Corse revendique la Madone de Brando

    La Madone de Brando, du nom de la ville corse où elle était conservée jusqu’en 1839, n’a finalement pas été vendue aux enchères cette après- midi : le ministère de la Culture, à la demande de la commune…

    Contenu abonnés
  • Une souscription pour Orléans

    C’est un très beau tableau, où l’on voit le jeune Bacchus, accoudé sur un parapet, la tête sur la main, fixant le spectateur avec malice. Rien de l’ambiguïté du Caravage ici : le jeune dieu, dont les…

  • Le vivre-ensemble entre au CMN

    « Elle a une énergie solaire et fédératrice qui emporte » à déclaré sans rire la ministre de la Culture citée par Le Figaro qui a dévoilé l’information de la nomination de Marie Lavandier à la Présidence du…

    Contenu abonnés
  • Trois achats versaillais

    Nous l’avions mis en avant dans notre article sur les ventes de ce mardi à Drouot : le grand dessin de Charles de La Fosse préparatoire à un plafond a été judicieusement préempté par le château de…

    Contenu abonnés