Didier Rykner

Articles

  • Une construction illégale sur la place des Vosges

    On aura décidément tout vu : la Cour des Vosges, un hôtel de luxe, cinq étoiles, sur la place des Vosges, s’est cru autorisé à construire une structure en dur pour abriter la terrasse devant sa façade,…

  • Notre-Dame sur Netflix, une critique amusée et énervée

    Pour un amateur de séries comme le signataire de cet article, avoir l’opportunité d’en évoquer une sur La Tribune de l’Art, grâce à son sujet, devrait être une source de satisfaction. Hélas. Alors que le…

  • Un dessin de Cabanel acquis par le Louvre

    C’est un beau dessin à la sanguine, très vigoureux, représentant une figure masculine nue, coupée à mi-corps, regardant vers l’arrière et levant son bras gauche, qu’a acheté le Musée du Louvre à la…

    Contenu abonnés
  • Dessins français du XIXe siècle de la Fondation Custodia

    « Dessins français du XIXe siècle », l’une des deux expositions que présente en ce moment la Fondation Custodia - nous parlerons très bientôt de l’autre, consacrée à Léon Bonvin, ne constitue pas comme…

    Contenu abonnés
  • Un portrait par Louis-Maurice Boutet de Monvel pour Giverny

    Elle s’appelle Rose, et le tableau use largement de cette couleur. Il s’agit d’un Portrait de Mademoiselle Rose Worms, fille de deux sociétaires de la Comédie-Française, peint par Maurice Boutet de…

    Contenu abonnés
  • Versailles, le hochet du président de la République

    Lemoine à Versailles ? Pourquoi pas. L’homme est conservateur du patrimoine, il est aujourd’hui à la tête du Mobilier National, sa nomination à un tel poste ne serait pas usurpée… Ah, mais on me fait…

  • La politique patrimoniale de Blois, ou plutôt son absence

    Le 26 septembre 2022, le maire de Blois, Marc Gricourt, déclarait au conseil municipal que la « maison du jeu de Paume », qu’il « considère comme un élément sans grand intérêt », une « obsession de la…

  • Don d’un dessin de Gérôme au Musée de Picardie

    Dans le catalogue de juin de la Maison Prouté, on pouvait voir une sanguine de Jean-Léon Gérôme représentant Cassius, préparatoire à l’une des œuvres les plus importantes de ce peintre, aujourd’hui…

    Contenu abonnés
  • Champollion, Bartholdi et la falsification de l’histoire

    La détestable exposition « Miroirs du monde » actuellement présentée au Musée du Luxembourg et si finement décryptée ici par Bénédicte Bonnet Saint-Georges fait appel, cela n’étonnera personne, à Bénédicte…