Didier Rykner

Articles

  • La dérive des expositions

    On célèbre partout, avec une unanimité suspecte, la « renaissance » du musée du Luxembourg, qui abrite enfin de grandes expositions. C’est oublier que ce musée discret avait accueilli pendant de…

    Contenu abonnés
  • Maestà di Roma - Entretien avec Olivier Bonfait

    Comment sont nées ces expositions ? Tout est parti de la volonté de célébrer le bicentenaire de l’installation de l’Académie de France à la Villa Médicis. J’ai discuté de ce projet avec des collègues…

    Contenu abonnés
  • Philippe de Champaigne

    Remarquablement illustré. Voilà malheureusement l’un des trop rares compliments que l’on pourra faire à l’ouvrage de Lorenzo Pericolo sur Philippe de Champaigne. Il s’agit en effet d’un livre décevant,…

    Contenu abonnés
  • Jean-Baptiste Frénet (1814-1889), peintre et photographe

    Entre christianisme et mysticisme, Jean-Baptiste Frénet se rapproche par bien des points de son ami Louis Janmot. Tous deux lyonnais, tous deux pénétrés du sentiment d’être incompris de leurs…

    Contenu abonnés
  • Renoir et l’Algérie

    L’exposition du Sterling and Francis Clark Art Institute, qui ira ensuite à Dallas, est en quelque sorte une préfiguration, centrée sur la figure de Renoir, de celle de l’Institut du Monde Arabe qui…

    Contenu abonnés
  • Parmesan et la maniérisme européen

    Moins de cinquante tableaux du Parmesan sont aujourd’hui conservés, hormis ses fresques. La Galleria Nazionale de Parme en expose trente-cinq, accompagnés de nombreux dessins et estampes. Cela seul…

    Contenu abonnés