Didier Rykner

Articles

  • L’absurde procédure de préemption en ligne

    Le ministère de la Culture a trouvé la solution pour permettre aux musées de préempter en ligne. Pas de chance, cette solution est d’une ineptie sans nom, et pose un grave problème. Rappelons en effet…

    Contenu abonnés
  • Mobilier national : un très mauvais signal

    L’affaire - car désormais il y a une affaire - de la vente du Mobilier national n’est pas un scandale en soi, comme nous l’écrivions dans notre récent article, puisqu’il s’agit de céder des meubles…

    Contenu abonnés
  • Églises parisiennes confinées (4)

    Notre quatrième article consacré aux églises confinées (à ne visiter que sur le parcours de votre sortie dûment autorisée) nous conduit sur la rive gauche où nous avons cherché à voir quatre églises.…

    Contenu abonnés
  • Les ventes du Mobilier national ne sont pas scandaleuses

    Un article paru sous la plume de Claire Bommelaer dans Le Figaro, intitulé « Le Mobilier national cède certains de ses trésors pour soutenir les hôpitaux » cause une émotion certaine parmi beaucoup de…

    Contenu abonnés
  • Urgence pour les restaurateurs de monuments historiques

    Comment les monuments historiques ouverts au public vont-ils survivre à la crise actuelle ? Nous reviendrons très bientôt sur cette question et sur les mesures nécessaires à prendre, mais nous pouvons…

  • Acquisition d’un tableau de Robert Lefèvre par Caen

    Alors que les conservateurs du Louvre ne peuvent pas travailler, d’autres musées (en fait, tous les autres) continuent à remplir leurs missions, et parfois même en achetant aux enchères. Car de plus…

    Contenu abonnés
  • Un Saint Jérôme de Simone Cantarini pour la fondation Bemberg

    Simone Cantarini, dit il Pesarese car il est né dans cette petite ville des Marches, fut l’un des meilleurs élèves de Guido Reni, dans l’atelier duquel il entra à l’âge de vingt-trois ans après une…

    Contenu abonnés
  • Églises parisiennes confinées (3)

    Pour cette troisième visite dans des églises confinées, nous sommes allés dans le XXe arrondissement voir deux édifices parmi les plus opposés du point de vue de leur style : Saint-Germain de Charonne,…

    Contenu abonnés