Moana Weil-Curiel

Articles

  • Le docteur Michel et son don à l’église de Veules

    La petite commune de Veules-les-Roses (autrefois Veules-en-Bray) s’enorgueillit d’être traversée par le plus petit fleuve de France, la Veules. Son charme a aussi attiré différents artistes au cours…

  • Guy François. Peintre caravagesque au Puy-en-Velay

    Guy François (vers 1578-1650) est un de ces peintres provinciaux (ce qui est tout sauf péjoratif), on pourrait presque dire ici « régional », de la première moitié du XVIIe siècle qui ont été…

    Contenu abonnés
  • Le Second Grand Prix de 1783 retrouvé ?

    L’église d’Andrésy, village situé prés de Conflans Sainte-Honorine, était avant la Révolution, une des « filles » de Notre-Dame de Paris. C’est peut-être pour cela qu’on peut y voir une Adoration des…

  • Pierre Gouthière, ciseleur-doreur du roi

    Pierre Gouthière est certainement l’un des artistes les plus intéressants et l’un des artisans les plus doués de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Or le destin a voulu qu’il puisse exercer son talent…

    Contenu abonnés
  • Un Suédois à Paris au 18e siècle. La collection Tessin

    Depuis 1950, un certain nombre d’expositions ont permis au public français de découvrir le nom de Nicodème Tessin le jeune (1654-1728) qui fut sans doute, avec son fils, l’un des plus francophiles…

    Contenu abonnés
  • Disparition de Carmen de Tommaso (Carven)

    Carmen de Tommaso, Juste parmi les Nations et commandeur de la Légion d’honneur, vient de disparaître à l’âge respectable de 105 ans. Mariée à deux reprises, dont la première fois avec le frère de…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau tableau de Louis Licherie (1629-1678) ?

    Malgré quelques articles assez anciens et des recherches universitaires plus récentes, Louis Licherie, parfois appelé Licherie de Beurie (1629-1687) demeure assez mal connu. Né à Houdan, passé par…

  • 18e, aux sources du design, chefs-d’œuvre du mobilier 1650-1790

    Pour la deuxième fois en deux ans, Versailles organise une exposition de qualité, loin des sujets attendus ou rebattus qui « riment » avec le lieu ; mais, comme pour la précédente, Versailles organise…

    Contenu abonnés
  • De Watteau à Fragonard. Les fêtes galantes

    Dix ans après l’exposition que lui avait consacré Patrick Ramade à Valenciennes et à rebours de ses dernières expositions, le musée Jacquemart-André, résidence de ces deux collectionneurs éclectiques,…

    Contenu abonnés