Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Un Manfredi pour le Getty

    C’est une joyeuse compagnie, du moins à première vue. Des hommes boivent du vin autour d’une table improvisée qui semble être un autel romain antique, tout en écoutant l’un d’eux jouer du luth.…

    Contenu abonnés
  • Impossible d’échapper aux Jeux Olympiques

    « Il y en a peut-être qui voudraient faire autre chose… » suggérait Raymond Devos sur un ton faussement ingénu dans un sketch intitulé « Faites l’amour, pas la guerre ». Cette petite phrase doit souvent…

  • Une œuvre de Rebecca Solomon pour deux musées anglais

    C’est un tableau qui a tout pour plaire aux musées d’aujourd’hui, présenté comme « une réflexion complexe sur le genre, la race, la religion et l’éducation dans le Londres du milieu du XIXe siècle. ».…

    Contenu abonnés
  • Les restaurations du Musée des Beaux-Arts de Rennes

    Des compositeurs de musique électro - le collectif Shindi - ont demandé au musée des Beaux-Arts de Rennes de tourner un clip au cœur du parcours permanent. Aucun danger pour les œuvres, les musiciens…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Alonso Cano acquis pour Cordoue

    Courbé ou debout, les bras attachés dans le dos ou sur le ventre, cerné par ses bourreaux ou bien seul, le Christ à la colonne est un sujet qui permet aux artistes de représenter un corps nu, jeune et…

    Contenu abonnés
  • Une représentation du Salon de 1874 offerte à Orsay

    Sept artistes ont collaboré à ce tableau qui met en scène d’élégants visiteurs au Salon de 1874. L’auteur de la composition, Camille Cabaillot-Lassalle, a en effet demandé à plusieurs peintres de…

    Contenu abonnés
  • Leighton House acquiert l’esquisse d’une œuvre majeure

    À défaut de posséder le chef-d’œuvre de Frederic Leighton, Flaming June, le musée consacré à cet artiste et installé dans son étonnante maison londonienne, en possède plusieurs études préparatoires. Outre…

    Contenu abonnés
  • Un Christ d’après Velázquez pour le Museo Sorolla

    Sorolla se considérait lui-même comme un « enfant de Velázquez ». Il commença par regarder ses œuvres au Prado lors d’un premier séjour à Madrid en 1881 ; non seulement il conserva une trentaine de…

    Contenu abonnés
  • Le musée Rodin achète une œuvre de jeunesse de l’artiste

    Une exposition consacrée à Carrier-Belleuse, en 2014 à Compiègne, rappelait - y compris dans son titre, pour attirer les visiteurs - que ce grand sculpteur du Second Empire fut le maître d’Auguste…

    Contenu abonnés
  • Le Getty achète un autoportrait d’Elena Luksch-Makowsky

    La peur de devoir délaisser son art pour assumer son rôle d’épouse et de mère se devine dans l’œuvre d’Elena Makowsky-Luksch tout au long de sa carrière. Après avoir longuement hésité, elle finit par se…

    Contenu abonnés