Contenu abonnés

Des nouvelles de Bayeux

2 2 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

14/7/23 - Acquisition et travaux - Bayeux, Musées - Le Parisien nous l’apprenait dans un article daté du 11 juillet : une habitante de Bayeux, Nicole Paolini, décédée en mars dernier à l’âge de 86 ans et sans enfant, a légué des biens estimés à 2 millions d’euros au musée municipal de Bayeux, le Musée Baron Gérard (ill. 1). On peut lire dans l’article que « Une fois tous les biens vendus, le montant constitué devrait permettre de combler l’emprunt contracté par la ville il y a quelques années pour la restauration du musée. » Loïc Jamin, l’adjoint au maire adjoint notamment en charge des musées ajoute « nous allons aussi pouvoir acheter de nouvelles œuvres ».


1. Une salle du Musée Baron Gérard
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Nous avons été dans un premier temps un peu gêné par cette affectation du legs au remboursement d’un prêt vieux d’une dizaine d’années. En général, en effet, un donateur ou un légataire à un musée ne fait pas ce geste généreux pour venir payer des dépenses déjà réalisées et votées par une mairie. C’est pourtant souvent le cas, et cela pose vraiment problème. Le principe de non affectation des recettes dans la comptabilité publique est responsable de ce type de dérives qui sont fréquentes. Nous en dénoncions un exemple dans une brève parue en 2014 à propos d’un tableau restauré de la Ville de Paris [1]. Il arrive en effet souvent que des dons faits pour des musées ou le patrimoine d’une ville soit versés au budget municipal (ce qui est la règle) sans que cet argent soit affecté à la destination prévue initialement par le destinataire. Plutôt que venir en plus des financements de la mairie, il vient simplement s’y substituer.

Nous avons pu parler avec Loïc Jamin puis avec Antoine Verney, le conservateur en chef des Musées de Bayeux. Ceux-ci nous ont convaincu que le souhait de la donatrice, qui avait pris contact avec le musée au moment des travaux du musée, était effectivement que cet argent puisse venir…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.