Contenu abonnés

Le legs Boejat à Nantes (2) : les dessins anciens

Toutes les versions de cet article : English , français

16/10/23 - Acquisitions - Nantes, Musée d’Arts - Le legs Boejat à Nantes (voir la brève du 5/2/23) comprend des peintures et des dessins. Après avoir écrit sur les tableaux français des XVIIe et XVIIIe siècles (voir la brève du 13/9/23), nous publions ici les douze dessins anciens qui entrent ainsi dans les collections du musée. Si l’Allemagne, l’Italie et la Hollande sont présentes (quatre feuilles dont deux italiennes), la majorité des œuvres est française, du XVIIIe siècle.


1. Bâle (?), fin du XVIe siècle
Étude de cavalier en armure à la lance brisée
Plume et encre noire et rehauts de blanc - 28,50 x 19,80 cm
Nantes, Musée d’Arts
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page

Nous commencerons [1] avec le seul dessin du XVIe siècle, une étude de cavalier anonyme de l’école germanique (ill. 1). Cette feuille, qui portait auparavant une attribution à Jörg Breu le Jeune, un artiste originaire d’Augsbourg, avait été acquise le 27 mars 2015 chez Artcurial. La notice de cette vente plaçait son auteur plutôt dans l’école de Bâle, autour de Tobias Stimmer, ce que le musée retient pour l’instant comme hypothèse de travail.


2. Willem Van Mieris (1662-1747)
L’Adoration des bergers, 1688
Plume et encre noire, lavis gris - 18 x 27,50 cm
Nantes, Musée d’Arts
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page

Le dessin néerlandais de Willem van Mieris, daté de 1688 (ill. 2). Lui aussi provient de chez Artcurial, où il avait été acheté le 21 mars 2018. Fils de Frans van Mieris, originaire de Leyde, Willem peignait dans le style très minutieux des artistes de cette école dont le représentant le plus célèbre est Gerard Dou. L’œuvre, qui représente L’Adoration des bergers témoigne que cette manière était également celle des dessins : l’utilisation très précise de l’encre et du lavis donne un aspect très pictural à cette feuille.


3. Raffaellino Motta, dit Raffaellino da Reggio (1550-1578)
Diane et Endymion
Plume et encre…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.