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Un Mars de Giambologna traverse l’Atlantique

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1. Giambologna (1529-1608)
Mars, vers 1565-1570 (modèle) et vers 1580 (fonte), detail
Bronze - H. 39,4 cm
Hartford, The Wadsworth Atheneum Museum of Art
Photo : Stuart Lochhead Sculpture
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22/4/24 - Acquisition - Hartford, The Wadsworth Atheneum Museum of Art - Très admiré à Londres en juillet 2023 puis à Maastricht en mars 2024, le très beau Mars de Giambologna (ill. 1) que proposait Stuart Lochhead ne pouvait qu’intéresser les grands musées nord-américains et c’est naturellement l’un des plus éminents d’entre eux qui en a fait l’achat pour une somme importante puisque le prix demandé était de quatre millions de dollars, comme l’annonçait la TEFAF elle-même dès son ouverture. Le bronze va donc entrer au Wadsworth Atheneum Museum of Art de Hartford grâce aux sommes léguées par Charles H. Schwartz (1924-1995) afin de financer des acquisitions d’art ancien, à l’image du grand Solimena récemment vendu à Paris (voir la brève du 14/9/22) ou, plus tôt, de l’Autoportrait au luth d’Artemisia Gentileschi (voir la brève du 3/4/14) qui sont rapidement devenus des fleurons de la collection de ce musée fondé en 1844.

Cette pièce exceptionnelle n’est pas inconnue sur le marché, où elle fit une première apparition chez Christie’s à Londres en décembre 2007 avant d’être proposée par la galerie Tomasso Brothers qui confia à Charles Avery, éminent spécialiste de l’Italie à la Renaissance, la rédaction d’une très riche notice publiée dans leur catalogue de janvier 2016. De son côté, Stuart Lochhead avait fait appel à Jeremy Warren - ancien conservateur des sculptures de l’Ashmolean Museum d’Oxford - pour son catalogue Giambologna de l’été 2023, son exposition étant joliment intitulée « The Alchemist’s Laboratory. Giambologna’s Forge in Florence ». Si le Mars de Giambologna remporta un grand succès et reste connu par de nombreux tirages en bronze, rares sont ceux qui ont été exécutés au XVIe siècle et le mieux documenté - faute…

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