Didier Rykner

Articles

  • Le cheval bai d’Henri IV arrive à Pau

    C’était sans doute un des plus beaux tableaux des ventes Talabardon & Gautier, que nous avions déjà repéré sur le stand de leur galerie lors de l’édition 2017 de la Tefaf New York (voir l’article)…

    Contenu abonnés
  • Les bronzes du Bénin des musées allemands restitués au privé

    Il n’y a que les naïfs (il s’agit d’un euphémisme) qui s’étonneront. Cela devait arriver, et cela arrive encore plus tôt qu’on ne le pensait : une opération massive de restitution tourne à la farce, et…

  • Abords de Notre-Dame : les faits contre la propagande

    La défense des jardins de Notre-Dame est aussi une bataille de la communication. Ainsi, l’article de Claire Bommelaer dans Le Figaro, très factuel et bien renseigné, a été titré - dans l’édition…

  • La loi qui impose des grilles autour du square Jean XXIII

    Grâce aux réseaux sociaux, certains internautes peuvent diffuser rapidement des informations capitales qui permettent de faire avancer les dossiers de protection du patrimoine. C’est ainsi qu’un…

  • Trois préemptions d’Orléans à la vente Talabardon & Gautier

    Sur les 14 préemptions des musées aux ventes Talabardon & Gautier des 21 et 23 mars dernier, nous en avons déjà traité six. Grâce à cette brève, et à l’activité une nouvelle fois remarquable du Musée…

    Contenu abonnés
  • Orsay et Courbet

    Le 4 juin prochain, la maison de vente Rouillac proposera dans une vacation au château d’Artigny, un tableau, La Grande Baigneuse décrit comme « le plus grand nu de Courbet à être présenté aux…

    Contenu abonnés
  • L’Italie taxe les photographies même pour les chercheurs

    La révolte gronde dans le milieu de l’histoire de l’art en Italie, et avec d’excellentes raisons. Le nouveau ministre de la Culture (Ministro dei Beni Culturali), Gennaro Sangiuliano, arrivé au…