Contenu abonnés

Musée du Verre de Conches, réouverture et exposition d’une donation

Toutes les versions de cet article : English , français

Verreries Legras. La donation Vitrat
Conches-en-Ouche, Musée du Verre François Décorchemont, du 13 mai au 26 novembre 2023

Après trois années de travaux, le Musée du Verre de Conches-en-Ouche rouvrait ses portes fin juin 2022. Trop à l’étroit dans les locaux qu’il occupait depuis sa création en 1996, il a été transféré sur le site voisin de l’ancienne abbaye bénédictine devenue hospice au XIXe siècle. Un projet ambitieux porté par trois maires successifs, Paul Guilbaud, Alfred Recours et Jérôme Pasco, et leur adjoint en charge de la Culture des plus déterminés, Christian Gobert. L’édifice fut entièrement rénové pour un montant de 5 millions d’euros cofinancé par la commune, la région Normandie et l’État. Les travaux furent confiés au cabinet d’architecture parisien Dubois & Associés familier des rénovations et extensions muséales, à Lyon, Caen, Rodez, Albi, ou Montargis. L’ancien Musée du Verre, de la Pierre et du Livre devenu Musée du Verre en 2005 lorsque ses collections archéologiques, historiques et ethnographiques furent progressivement déposées au Musée du pays de Conches consacré au patrimoine local, est désormais nommé Musée du Verre François Décorchemont.


1. François-Eugène Rousseau (1827-1890)
Vase au cerisier en fleurs japonais et Vase aux poissons, vers 1875-1878
Verre soufflé, gravé, émaillé, doré, applications à chaud - 22,5 et 26 cm
Conches, Musée du Verre François Décorchemont
Photo : Paul Louis Conches
Voir l´image dans sa page
2. Jules Habert-Dys (1850-1930)
Vase coloquinte, vers 1905
Verre multicouches à inclusions métalliques
Conches, Musée du Verre François Décorchemont
Photo : Paul Louis Conches
Voir l´image dans sa page

Figure majeure du renouveau des arts décoratifs au début du XXe siècle, François Décorchemont est né à Conches où toujours il conserva un atelier. Au début des années 1990, prenant conscience de l’intérêt patrimonial de cet artiste local à l’origine de la redécouverte de la pâte de verre, la commune entreprit de constituer un fonds de ses œuvres dont aucune ne figurait jusqu’alors dans ses collections. Plusieurs de ses vitraux furent achetés parallèlement aux œuvres contemporaines en pâte de verre de ses petits-fils Etienne et Antoine Leperlier, eux aussi maîtres verriers conchois. Ce premier noyau d’œuvres justifia la création du musée dont les collections d’abord disparates se spécialisèrent, le thème des arts verriers devenant bientôt exclusif. Au gré d’un rythme soutenu d’expositions temporaires et d’opportunités de dons et d’achats prit forme une collection internationale de verre contemporain où peinèrent alors à trouver leur place les œuvres plus anciennes de François Décorchemont.


3. Gabriel Argy-Rousseau (1885-1953)
Vase Feuilles de chardon, modèle de 1927
Pâte de verre - 24 cm
Conches, Musée du Verre François Décorchemont
Photo : Paul Louis Conches
Voir l´image dans sa page
4. François Décorchemont (1880-1971)
Vase bouteille à décor floral, 1923
Pâte de verre - 33 x 19 cm
Conches, Musée du Verre François Décorchemont
Photo : Paul Louis…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.