Contenu abonnés

Rencontre avec Robert Blaizeau, nouveau directeur des musées de Rouen

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français

Lorsqu’il a présenté sa candidature au poste de directeur des musées de Rouen, Robert Blaizeau a choisi de ne proposer aucun projet d’exposition temporaire. Désireux de valoriser les ressources - humaines et matérielles - disponibles hic et nunc, il a choisi de s’intéresser d’abord aux collections permanentes ainsi qu’aux personnes qui les gardent et les regardent, c’est-à-dire les équipes des musées et les visiteurs.
Après un master à l’École du Louvre et des études de commerce à l’ESSEC, Robert Blaizeau a passé le concours de conservateur en 2014 et intégré l’Institut national du Patrimoine à l’âge de 22 ans ; il était le plus jeune de sa promotion. Son stage « très formateur » s’est déroulé au Musée Crozatier alors fermé pour rénovation.


Robert Blaizeau
Directeur des musées de la métropole Rouen Normandie
Photo : Alan Aubry/Métropole Normandie Rouen
Voir l´image dans sa page

Il occupa un premier poste à Saint-Lô, en tant que directeur des deux musées de la ville : celui du Bocage normand est installé dans la Ferme de Boisjugan, celui d’Art et d’histoire, dans un bâtiment contemporain au cœur de la ville, expose notamment huit tapisseries du XVIe siècle illustrant Les Amours de Gombault et Macée, et un bel ensemble de peintures de paysages. Après cinq années saint-loises, le jeune conservateur du patrimoine s’est finalement tourné vers Rouen où, avant de postuler à la direction des musées, il a fait un détour par la fonction administrative en devenant directeur général adjoint de la ville en 2021. Son champ d’action comprenait donc les bibliothèques, les théâtres et le patrimoine immobilier comme le Gros-Horloge, mais aussi la vie associative, l’économie locale, l’événementiel et les sports, sans oublier la propreté, la voirie, les espaces verts… « C’est important de comprendre comment fonctionne une collectivité locale ; ce poste m’a permis d’en avoir une vision panoramique et de connaître ainsi tous les acteurs du territoire.  »

Depuis…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.