Contenu abonnés

Plusieurs peintures mises en vente par Tajan

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français

20/6/23 - Marché de l’Art - Paris - L’ombre des grands maîtres plane sur la vente Tajan prévue le 21 juin prochain à Paris, qui réunit plusieurs tableaux dont l’attribution n’est pas certaine, mais la qualité indéniable. C’est le cas du Saint Jacques qui aurait été exécuté dans l’atelier de Georges de La Tour par l’un de ses collaborateurs (ill. 1). Cette peinture témoignerait d’une composition du maître aujourd’hui disparue. Le modèle original pourrait dater des années 1640-1645, sa conception étant proche de celle de la Madeleine que Georges de La Tour peignit à cette époque et dont plusieurs versions sont connues, visibles notamment au Metropolitan Museum de New York, à la National Gallery of Art de Washington, au Los Angeles County Museum of Art et au Louvre. Pour saint Jacques comme pour Marie Madeleine, l’artiste met en scène une figure méditative présentée en pied, assise devant une table sur laquelle est posée une bougie qui luit dans la pénombre.


1. Atelier de Georges de La Tour (1593-1652)
Saint Jacques, vers 1640
Huile sur toile - 132 x 100 cm
Vente Tajan, Paris, le 21 juin 2013
Photo : Tajan
Voir l´image dans sa page

L’apôtre, reconnaissable aux deux coquilles sur son manteau et à son bâton de pèlerin, lit un livre, la page qu’il tourne cachant entièrement la bougie ; ce choix d’occulter la source lumineuse se retrouve dans la Madeleine au miroir de Washington. Le visage du saint ressemble à celui de saint Alexis et le traitement de la lumière est comparable à celui de Saint Joseph charpentier. Le peintre représenta saint Jacques d’une manière bien différente dans la série dite des Apôtres d’Albi, le montrant en buste, coiffé d’un chapeau.


2. Entourage de Simon Vouet (1590-1649)
Vierge à l’Enfant, vers 1640
Huile sur toile - 88 x 75,5 cm
Vente Tajan, Paris, le 21 juin 2013
Photo : Tajan
Voir l´image dans sa page

Autre peinture notable, une Vierge à l’Enfant attribuée à l’entourage de Simon Vouet était…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.